Adoption Loi Molac

Langues régionales : l'Assemblée adopte la proposition de loi

Ce jeudi 8 avril, les députés examinaient en deuxième lecture la proposition de loi sur les langues régionales. Après plusieurs heures de débats, l'Assemblée l'a adopté. Une victoire pour le député breton Paul Molac à l'origine de ce texte. 

Cette loi définit trois domaines d’action de protection et de promotion : le patrimoine, l’enseignement et les services publics. Les langues concernées par le texte de loi sont nombreuses : le breton, mais aussi le corse, l’alsacien, l’occitan, le catalan, ou encore le basque. 

Que prévoit cette proposition de loi ? 

Dans un premier temps, ce texte prévoit la mise en place de la pédagogie immersive dans des classes de l’enseignement public. Cette pédagogie vise un apprentissage plus efficace d’une langue en plongeant dans un environnement où la nouvelle langue, le breton ou le basque par exemple, est dominante. 

Autre nouveauté : la création d’un forfait scolaire pour les écoles privées dispensant une scolarisation en langues régionales. À travers ce forfait, la mairie de la commune où réside l’élève versera une aide à l’établissement d’accueil. 

De plus, la proposition de loi promeut l'affichage bilingue sur les bâtiments publics, les panneaux de signalisation, dans la communication institutionnelle, dans les régions qui le souhaitent. 

Enfin, le nouveau texte de loi vise à mettre fin aux difficultés rencontrées par les parents qui choisissent des prénoms traditionnels régionaux.